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Jeûner en Suisse

Jeûner pour sa santé, Nutrition santé, Yoga, Développement personnel

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« Mon fils est gay »

 » Les inquiétudes d’une mère face à l’homosexualité de son fils. Le fils aîné d’Alicia fait son « coming-out ». Ses inquiétudes de mère, mariée mais souvent seule, la poussent dès lors à enquêter sur le monde de l’homosexualité. Son besoin de comprendre « Pourquoi lui, pourquoi nous ? » va conduire la thérapeute sur des voies inattendues. Voyageant des montagnes helvètes à la Méditerranée, en passant par la Manche et l’Atlantique, au gré de ses découvertes et de ses rencontres, elle apprendra peut-être plus de choses sur elle-même qu’elle ne l’aurait souhaité, bousculant sa propre vie de couple déjà atypique… Un premier roman au ton étonnant, qui mêle témoignages, documentaire, voyages, développement personnel et un soupçon d’érotisme. Il a suscité des réactions émotionnelles vives chez ses premiers lecteurs. Comment Vous touchera-t-il ? »

En cliquant sur l’image, vous pouvez aller feuilleter le contenu et lire les premiers chapitres. Je me réjouis de vos commentaires !

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Article mis en avant

La Détox du Foie

Enfin la détox facile ! En cliquant sur l’image vous pouvez aller feuilleter cet Ebook. Je me réjouis de vos commentaires.

cover-detox-du-foie”Le foie est un organe vital et majeur pour la santé. Ce guide pratique vous livre une méthode simple, concrète, efficace et facile à mettre en oeuvre pour vous aider à améliorer le fonctionnement de votre foie.

Vous apprenez comment le foie désintoxique l’organisme et comment l’aider à détoxiner.

L’auteure, conseillère en nutrition de santé et gourmande, vous explique comment faire, pourquoi et quels bénéfices en attendre. Avec tous ses encouragements pour oser expérimenter.

La détox, c’est facile ! “

 

La Liberté, 10 janvier 2017

201701-lillustre.L’Illustré, 18 janvier 2017 « Les personnalités qui font bouger la Suisse romande » !!!

 

Une journée Détox

Enfin la détox facile ! En cliquant sur l’image vous pouvez aller feuilleter cet Ebook. Je me réjouis de vos commentaires.

 » Un repas de fête ? Des excès de table ? Ce guide pratique vous livre deux méthodes de détox d’une journée, faciles à mettre en oeuvre pour tous.
L’auteure, conseillère en nutrition de santé et gourmande, vous explique comment faire, pourquoi et quels bénéfices en attendre. Vous comprenez ce que vous faites.
Avec tous ses encouragements pour oser expérimenter. La détox, c’est facile ! « 

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Crèpes dessert sans gluten

20160102 crèpes sans gluten (2)Recette très simple pour une douzaine de crèpes dessert :

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine de riz complète
  • 100 g de farine de chataîgne
  • 50 cl de lait végétal, ici j’ai utilisé du lait de riz non sucré
  • sel.

Dans un robot ménager, délayer les oeufs avec un peu de lait végétal. Ajouter un peu de farine, puis un peu de lait, puis un peu de farine, puis de lait etc. Ajouter une pincée de sel et bien mélanger encore. Laisser reposer 1h. Cuire selon votre habitude, à la poêle bien chaude, graissée avec de l’huile d’olive.

En garniture, vos choix ! La crème de marrons s’accorde particulièrement bien. Régalez-vous.

 

Recette actualisée de la vraie crème Budwig

Différentes Budwig
Différentes Budwig

La crème Budwig, préconisée par la Doctoresse Kousmine, est un secret de santé et de vitalité ! Elle apporte tous les macro et micro-nutriments nécessaires dès le petit-déjeuner et atténue l’acidité matinale de l’organisme. Elle peut être consommée régulièrement par les personnes en bonne santé, et en cure tous les matins pour améliorer la santé de la plupart des personnes malades ou fatiguées. Elle permet normalement de « tenir » sans faim toute la matinée ; si ce n’est pas le cas, peut-être faut-il revoir la qualité des ingrédients employés ou faire un contrôle de sa glycémie.

Voici la recette originale actualisée, pour une personne :

 

Ingrédients
Ingrédients

Choisir de préférence des produits bio, de bonne qualité, le plus frais possible, les fruits mûrs et de saison.

  • 4 cuillères à café (c.c.) de séré maigre ou de fromage blanc ou de faisselle, si produit laitier toléré (sans liant ni agent conservateur, non homogénéisé), de préférence bio au lait cru de chèvre ou brebis,

OU de tofu soyeux,

OU de compote de pommes maison non sucrée avec 1 c.c. de pollen,

OU de 2 c.c. de purée d’amandes avec du lait de riz ou du lait d’avoine.

  • 2 c.c. d’huile riche en Omega 3 : lin ou cameline ou noix, garantie bio, de 1ère pression à froid, non hydrogénée
  • Le jus d’un demi-citron frais
  • fruits de saison mûrs, non acides, à choisir parmi : pommes, poires, mangues, papayes, cerises, baies (fraises, framboises, myrtilles…)
  • en version moins sucrée, on peut remplacer les fruits par des légumes de saison coupés en petits morceaux : carottes, fenouil, céleri, betterave crue etc. et ajouter des petites herbes (persil, ciboulette, cerfeuil…)
  • 2 c.c. d’une seule céréale sans gluten, moulue à l’instant, en alternant :
    • Avoine (relâche l’intestin)
    • Riz, millet, sarrasin, quinoa (constipe)
    • Millet brun (alcalinisant).

Pas de céréale à gluten : blé, seigle, orge, épeautre et pas de mélange de céréales.

  • 1 c.c. de graines oléagineuses (trempées, écrasées ou moulues), en alternant :
    • Lin, sésame : à moudre impérativement
    • Amandes, noisettes (alcalinisant), peuvent être moulues ou trempées une nuit, enlever la peau des amandes
    • Pignons, graines de tournesol ou de courge (alcalinisant), à garder entières et bien mastiquer.
    • Pas de noix « noix de Grenoble ».
  • Un élément sucrant en quantité modérée, facultatif (à éviter en cas de problèmes de glycémie) :
    • 2 c.c. de miel, ou de raisins secs, pruneaux, abricots trempés, ou de sucre intégral ou de sirop d’argousier (aucun sucre blanc, pas de sirop d’agave, pas d’édulcorants).
    • ½ ou 1 banane mûre, écrasée, ou une pomme râpée à l’instant.
  • On peut ajouter des aliments revitalisants, riches en vitamines et minéraux : un peu de spiruline en paillettes, de l’Alcavie de Jentschura, du pollen frais congelé.
floconneuse
floconneuse

Commencez par moudre la céréale crue avec une floconneuse ou un petit moulin à café électrique. Placez les flocons ou la farine obtenue dans un bol. Ajoutez-y le ½ jus de citron qui va « cuire » la céréale.

Émulsionnez l’huile dans le séré (ou tofu ou compote ou purée d’amandes avec lait végétal), il faut bien battre pour une bonne digestion et assimilation de l’huile.

Réduisez la banane en purée ou râpez la pomme, ajoutez-la dans le mélange. Mélangez bien.

Ajoutez les graines oléagineuses. Décorez avec les fruits ou les légumes coupés en petits morceaux. Ajoutez l’élément vitalisant supplémentaire. Consommez de suite.

Accompagnez d’une boisson chaude.

Remarques : 

L’huile Omega 3  doit toujours être conservée au réfrigérateur, dès ouverture, et consommée en moins de huit semaines : huile naturelle de première pression  à froid, elle est délicate, vivante, et donc rancit rapidement dès qu’elle reste exposée à la chaleur et à la lumière.

Attention, il y a des personnes qui supportent mal la combinaison produit laitier + fruits ou céréales + fruits. Dans ce cas essayez en gardant seulement la banane dans la Budwig, remplacez les fruits par des légumes ou mangez les autres fruits en dehors des repas : d’ailleurs, c’est généralement préférable pour bien les digérer.

Pourquoi la banane ? La banane est alcalinisante et donc profitable à votre équilibre acide/base si vous la supportez. Elle doit être consommée quand la peau est tachetée de brun, en enlevant les fils et les extrémités noires. Bien l’écraser, ou la couper en rondelles pour varier.

Le sarrasin est très doux pour l’intestin. En cas de tendance diarrhéique, commencer par une crème Budwig au sarrasin, moulu avec des amandes. Passer ensuite au riz, puis alterner avec les autres céréales en intercalant éventuellement le sarrasin un jour sur deux.

En cas de constipation, commencer par l’avoine, ensuite intercaler l’avoine entre toutes les céréales. Éventuellement éviter riz et sarrasin dans un premier temps, ensuite, changer de céréale et de graines oléagineuses chaque jour.

Les céréales fraîches, en grain à moudre sont vendues en magasins de produits diététiques et biologiques. Il est plus digeste de n’utiliser qu’une seule céréale à la fois plutôt qu’un mélange.

Peu de temps le matin ? Mauvaise excuse ! Sortez les ingrédients secs, le bol, le moulin, le couteau, la veille au soir. Il ne vous faudra que 5 minutes de préparation !

Yoga pour le périnée féminin

Lotus et postures - couverture livret périnéeSérie de cours spécifique dames : Yoga pour tonifier le périnée, éveiller son bassin.

Cette série de 5 cours s’adresse aux jeunes mamans ainsi qu’aux femmes de tous âges : il améliore la conscience du corps, réveille la vie dans le bassin, ravive les sensations et tonifie le périnée, prévient et améliore les fuites urinaires, prévient les descentes d’organes, renforce la féminité…

Le cours s’ouvre dès 4 dames inscrites. Les participantes reçoivent à la fin un livret complet de 100 pages, illustré, avec le détail des exercices et les séances complètes pour prolonger l’entraînement à la maison.

Toute l’année à Marsens (FR) en cours individuel sur rv.

En groupe à Bulle (FR) :  Renseignements, dates et inscriptions ici.

Les questions qu’on me pose : Pourquoi faire du yoga ?

arbre avec 1/2 lotus
arbre avec 1/2 lotus

Juste pour préciser, on ne « fait » pas du yoga, on le pratique ! Chaque personne a ses propres motivations, qui peuvent évoluer avec son expérience : quelles sont les vôtres ? Généralement, les élèves sont en demande de calme et de relaxation, d’introspection, de maintien de leur forme physique et de leur souplesse ; ils sont curieux d’améliorer leur souffle et leur mental et d’apprivoiser une certaine forme de lâcher-prise, ils cherchent à se débarrasser de leurs maux de dos ou du stress, les futures mamans aspirent à vivre une grossesse harmonieuse. Quel que soit votre but initial, le yoga vous surprendra en vous apportant plus qu’attendu, et autrement ! Pour moi, j’ai d’abord pratiqué le yoga par curiosité, plus tard comme moyen de survie et puissant anti-déprime, puis par soif de connaissances et besoin de bien-être. J’ai continué d’approfondir pour transmettre, et maintenant je crois que le yoga fait en quelque sorte partie de moi, indéfiniment car il y a tant à apprendre et expérimenter ! Le but ultime, conscient ou non,  à toute pratique de yoga, est d’atteindre l’éveil, un état d’unité avec la conscience universelle. Le yoga est à la fois cette unité, ce but, et toute une palette de moyens pour y parvenir, tout en apprenant à vivre chaque instant sans vous attacher au résultat. Bonne pratique !

Les questions qu’on me pose : Comment choisir face à la multitude de formes de yoga ?

yoga face au soleil levantUn peu d’informations, du sens pratique et beaucoup de feeling ! Il est assez facile de s’informer sur Internet, par les revues spécialisées, en discutant avec ses amis et collègues.  Pour moi, le premier critère à favoriser est celui de l’accessibilité : choisissez un cours de yoga où vous irez facilement, parce que la salle est proche de votre lieu de travail ou de chez vous, et parce que les horaires proposés sont compatibles avec les vôtres !  Ensuite, le critère le plus important, c’est de se sentir bien avec l’enseignant. Je conseille toujours aux personnes qui viennent me voir d’essayer plusieurs cours, avec moi et ailleurs (en général la séance d’essai est gratuite ou déduite de l’abonnement) et j’explique que si un enseignant ne leur convient pas, c’est lui et son approche qui ne leur vont pas, et non le yoga. Je les encourage alors à chercher un autre enseignant, avec qui elles se sentent à l’aise, reconnues, écoutées. Le yoga vous faisant évoluer, il est aussi important de changer de cours, de style de yoga, d’enseignant, si le besoin s’en fait sentir, et de continuer votre pratique. Tenez compte de vos besoins et objectifs : il y a des styles de yoga plus aérobiques et physiques qui conviennent bien à des personnes jeunes, et d’autres plus méditatifs qui correspondent mieux à des personnes plus âgées ou en recherche spirituelle affirmée. Et bien sûr, les cours individuels sont idéaux car ils permettent d’adapter le yoga à vous, et non l’inverse, ce qui est un fondamental dans l’enseignement du yoga !

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